Zone horaire: Europe/Paris [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 919 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 62  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Après le bac, et pendant aussi
MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 12:20 
BULLSHIT
BULLSHIT

J'aimerais par curiosité savoir ce que font (ou on fait) la plupart des geeks présents sur ce forum en matière d'études dans le domaine de l'informatique.
Je sais pas vraiment trop quoi faire après le bac, (l'électrotechnique ça me sort par tout les orifices) mais certainement un truc dans l'info (Je suis intéressé par un DUT Informatique) mais je suis indécis.
Merci de ne pas faire partir le topic en couilles, ça intéresse peut-être d'autres personnes que moi.

Sujet du message: Re: Après le bac
MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 12:24 
Administrateurs
Administrateurs

LOLBAC
J'avais hésité entre Supinfo et EPITECH, au final j'ai choisit Supinfo (une des raisons et que j'aurais du aller à Lyon sinon).

Tu verrais quoi je leur en mettais plein la gueule

Tortue facile a écrit:
22:05 - [G-G] Flyflo: G-G's down
22:06 - [G-G] Tortue facile: merde j'ai juste mis le serveur à l'heure

<3

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 12:30 
BULLSHIT
BULLSHIT

Et c'est plutôt orienté vers quel domaine précis de l'info ? C'est chaud ? T'es rentré avec quoi comme bac/moyenne ? Tu comptes faire quoi après cette école ?
J'aurais du le préciser dans le premier post mais ça serait bien que vous précisiez un tout petit peu ces questions posées ci-dessus.

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 12:33 
Habitués

Sa m'intéresse aussi je suis dans le même cas que Métanor. Je suis en Term S et veut un DUT informatique ou école de graphisme.

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 13:34 
Administrateurs
Administrateurs

Pour rentrer il faut le BAC (S ou STI), pas besoin d'une mention.
A la différence d'EPITECH (d'après ce que j'ai vu) Supinfo est plus touche à tout dans l'informatique, tu découvre beaucoup de technologie, tu fait aussi du management (ce qui est bien utile); EPITECH est orienté codage pur et les cadences de travail sont très dures.
Après à Supinfo t'es pas encadré comme dans une prepa, c'est plus du style FAC, c'est à toi de t'investir pour aller plus loin que les cours (faut pas oublier non plus que les profs sont là pour t'aider).
Tu peux très bien ne pas venir en cours et juste venir pour les examens mais ça va se voir.

Au départ j'ai toujours été plus intéressé par le codage mais je penses qu'il est plus utile de faire d'autres choses autour (management etc...) car au moment de trouver du boulot tu auras plus de compétences.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire à la sortie de l'école, j'ai encore du temps et en plus vu qu'on fait des stages tout au long de l'année je pourrai facilement me faire des opinions.

Tu verrais quoi je leur en mettais plein la gueule

Tortue facile a écrit:
22:05 - [G-G] Flyflo: G-G's down
22:06 - [G-G] Tortue facile: merde j'ai juste mis le serveur à l'heure

<3

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 13:47 
I'm not trollin'
I'm not trollin'

Nesquik a commencé à Supinfo, et il n'en dit plus que du mal ^^ .

je copie une réponse que j'ai faite à des javascripteux (dont Nesquik) qui en ont marre des écoles d'informatique :

Citation:
Un type qui me donne des cours de conduite m'a donné un conseil : trouver un travail pour avoir des revenus assurés, et avoir une passion qui peut rapporter (au noir) pour mieux vivre. Dans son cas, il était prof de mécanique, et sur son temps libre donnait des cours de conduite en même temps que de bosser pour un centre d'examen auto-école.

Je trouve que c'est un conseil intéressant, et qui rejoint ce que j'avais décidé de mon côté : l'informatique = passion != travail. Imaginez, je code toute la journée, je rentre chez moi, et je fais quoi ? Bah je code encore... putain, VDM quoi. S'pour ça qu'après un an en sciences informatiques à bouffer de C de merde, j'ai dit "stop".

Mon but est tjs de rentre à l'école de police, mais entre temps, je fais une formation d'agent de gardiennage car je dois repasser mon dernier examen d'entrée pour la police, dans 1 an. Comme ça, j'aurai un boulot qui me plaît plutôt bien (flic), et une passion qui peut être monétisée.

Dur la vie ^^ .

Ma sœur fait un truc du genre, elle adore écrire. Mais est entrée comme sous-officier à l'armée... o_O Elle y est depuis septembre et s'y amuse super bien (elle termine ses études à l'armée en fait, elle en avait ras le cul des profs du public, qui laissent tout faire aux élèves et c'est le bordel).

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 13:52 
Cynical Guy

Au début je voulais aller chez Ariès à Montpellier, c'est une école d'infographie/webdesign qui a des sections très intéressantes (modeling, game design, level design) et qui est relativement petite, et qui est en plus de ça à côté d'une école d'hôtesses de l'air.
Le soucis c'est que, premièrement c'est cher, 6 000€ l'année, et deuxièmement c'était assez loin de chez moi, donc à part me payer un logement, c'était pas la peine.
Après y'avait SUPINFO, mais celle-ci je te la déconseille très fortement. C'est comme Ariès, tout aussi cher, mais en moins bien car 10* plus de monde et des profs qui ne savent même pas de quoi ils parlent (j'ai été voir plusieurs cours).

Après ça je me suis tourné vers une fac de lettres pour entrer dans la filière NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) et... j'aurais pas dû, parce que je crois que ça a été la pire erreur de ma vie.

Anyway bien avant mon bac (un an), j'ai décroché un poste dans une petite boîte (la suite vous la connaissez) pour laquelle je compte m'investir à fond dans le futur, et le tout sans faire d'études.
J'écris aussi un bouquin d'anticipation (enfin j'essaye) pour essayer de le vendre et de récolter un peu de blé.

Voilà quoi.

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 14:40 
Internet Hero / Community Manager

Moi je suis dans la mierda, je sais toujours pas où aller :'(

Bon,l'info j'aime ça, mais programmer me plaît pas du tout... Donc ça me paraît un peu mort pour des études d'info.

En fait mon problème c'est que j'ai du mal à définir ce qui me plaît un peu/beaucoup/à mort/pas du tout du tout.
Par exemple l'H-G ben j'aime bien ça, mais je sais pas si j'ai envie d'en faire après le bac.

J'ai regardé du côté de Sciences Po, qui propose des choses interéssantes et un cursusun peu généraliste mais quand on vient d'un bac passé en france, il y a un concours qui me paraît bien hard...

EDIT: D'ailleurs, j'ai les overboulz, parce que si j'avais passé mon bac à lisbonne, j'aurais même pas eu besoin de faire ce concours... Donc en plus de devoir revenir en France (ce qui me remplit de joie =º), je dois bosser plus...

Je pense pas tenir en prépa (ni même avoir les résultats nécessaires), et la fac ne m'encadrera sûrement pas assez, moi qui suis un branlos §

Bref, je sais pas quoi faire :'(

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 14:50 
I'm not trollin'
I'm not trollin'

Kill yourself o_O

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 14:54 
Cynical Guy

Sciences Po oublie, pour y entrer faut être un dingue.
Un pote fait fac de droit pour y entrer, et il me dit que rien que la fac de droit c'est hard.

La fac ne t'encadre pas, tu te démerdes quand t'y es et c'est la principale raison qui m'a fait décrocher, en plus du surplus de gens, de l'austérité du truc et des cours d'un intérêt très, très relatif.
Hihi, je pense même me tourner vers une école d'arts dramatiques si E.Y.E ne marche pas, ce sera ma seule option t'façons.

Dernière édition par skacky le Dim 10 Jan 2010 14:57, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 15:01 
BULLSHIT
BULLSHIT

Merci pour vos réponses.
Je suis à peu près dans le même cas que vDJ, je sais pas quoi faire, si je me tourne vers l'info c'est vraiment parce que je ne me vois pas dans un autre truc, mais en même temps j'ai peur d'en être dégoûté (comme dis TrollhS, passion = blabla) et je suis pas super fan de la prog non plus.

Si je veux faire un DUT info (c'est loin d'être ma décision finale mais pour le moment c'est la seule option que j'envisage) c'est pour pouvoir faire un boulot dans la maintenance de pc et gestion de parc informatique, ça parait tranquille et pas trop chiant comme boulot.

Pour sciences Po, même réponse que skacky. J'ai un ami qui y est rentré il a eu 19 et des brouettes à son bac, c'est un truc pour les tarlouzes qui bossent.

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 15:06 

Bon, sinon, la conception graphique toussa ça a l'air chouettos, et on bosse sur ordi \o/

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 15:08 
Cynical Guy

vDJ a écrit:
Bon, sinon, la conception graphique toussa ça a l'air chouettos, et on bosse sur ordi \o/

Oui cey la classe, mais ça coûte cher et y'en a peu en France.
Si ça coûtait un peu moins cher et s'il y en avait un peu plus, j'aurais fait ça. Sinon y'a l'HEAJ en Belgique, mais c't'en Belgique. J'ai quelques potes qui y sont (dont un level designer sur E.Y.E).

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 15:17 
Habitués

Citation:
et des profs qui ne savent même pas de quoi ils parlent (j'ai été voir plusieurs cours).

je sais pas si c'est des "cours-JPO" ou pas [ni de quel(s) prof(s) c'était, ni de la matière, etc] mais perso, de tout les profs que j'ai eu, j'ai pas vraiment eu à me plaindre. Après, c'est vrai qu'on est pas tous logé à la même enseigne, et donc que les avis sur la direction/profs/etc peuvent énormément varier...
Sur le site de Nantes (première ville de France niveau info, tout de même) on à un très bon directeur, très accessible, qui fait bouger les choses à tout les points de vue, ce qui fait, par exemple, que l'école est bien représentée aux niveaux des entreprises nantaises.

Thunderseb a écrit:
Nesquik a commencé à Supinfo, et il n'en dit plus que du mal ^^ .

Ben en même temps, vu comment il était enthousiaste pour y rentrer, ça ne pouvait pas se terminer autrement -_-'
Autant l'année dernière j'ai pas eu à me plaindre, autant cette année... ils nous ont supprimé un jour de cours par semaine... wtf ?
D'un autre coté, la direction semble "s'ouvrir" un peu plus, donc bon, ça peut que s'améliorer...

Sinon, j'avais globalement les mêmes raisons que flyflo (sauf pour la localité) et les mêmes non-raisons pour la fac que skacky.

Et je suis d'accord sur ce point : si on vient (à Sup') que pour les cours, bah ça sert un peu à rien, autant faire autre chose =°

Et puis faut aussi vous dire une chose, c'est que si on rentre en prépa, ça fait quand même 5 ans... C'est pas rien quoi, entre temps on change, on à peut-être d'autres objectifs/envies... Vaut mieux avoir une licence au bout de 2 ans; Au moins vous avez un diplôme, et ça gène pas/moins pour la suite.

Et pour le coup de la passion, surtout en France, un dévellopeur passe vite chef de projet (sauf si il est nul, ou alors qu'il veut continuer car il kiff vraiment à fond). Et chef de projet, c'est plus vraiment de l'info ^^

Citation:
la maintenance de pc et gestion de parc informatique, ça parait tranquille et pas trop chiant comme boulot.

Ça dépends de ta boite, des tes clients, etc. Passer l'après-midi au tel à essayer d'installer (donc tout expliquer à l'interlocuteur) une imprimante, je crois que j'ai jamais rien vu de plus chiant =° Mais le reste rattrape tout. Ou pas :'(

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 15:22 

Ben partir à l'étranger me pose pas plus de problèmes que ça, et j'ai de l'argent de côté pour mes études.

En fait, le vrai problème avec "Partir étudier en dehors de la France" c'est que j'aurais à peine 17ans quand j'aurais mon bac. Donc je préfèrerais attendre un an avant de partir :(

EDIT: @Krimo : si tu as fait des recherches pour les écoles de graphismes, ça m'interesse §

EDIT 2 : En fait, tout m'interesse §§

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 919 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 62  Suivante